Le verdict est sans appel votre diagnostic immobilier est mauvais. Que faire ? Quelles sont les conséquences sur le prix immobilier du marché Suisse ? Comment y remédier ?
Un mauvais diagnostic immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires en cas de vente ou de mise en location de votre bien. Réalisés par un professionnel, ils évaluent la consommation et les installations énergétiques de votre logement. En Suisse, plusieurs diagnostics peuvent impacter la valeur immobilière de votre bien. Les voici:
- Le diagnostic électrique.
- Le diagnostic Randon : évalue la concentration de ce gaz toxique dans l’air.
- Le diagnostic PCB : obligatoire en cas de travaux, il évalue la présence de polychlorobiphényles (liquides visqueux isolants).
- Le diagnostic Énergétique (CECB) : le certificat Energétique Cantonal des
Bâtiments réalise le bilan énergétique du logement. - Le diagnostic amiante.
- Le diagnostic gaz.
À noter pour le CECB, la loi diffère selon les cantons. On note par exemple qu’il est facultatif à Genève et obligatoire à Vaud et Fribourg dans le cadre d’une vente.
Mauvais diagnostic immobilier : l’impact direct sur le prix
Combles non isolés, présence de plomb, absence de double vitrage, une accumulation de défauts impactent le prix de vente. Ils offrent au potentiel acquéreur un levier de négociation intéressant.
Comment remédier à un mauvais diagnostic immobilier ?
L’optimisation énergétique est donc à envisager pour remédier aux variations thermiques et ainsi atteindre un niveau énergétique supérieur. Et même si les travaux à réaliser représentent un coût, le retour sur investissement sera au rendez-vous. Ces travaux de rénovation énergétique peuvent concerner :
- La pose d’un double vitrage.
- L’isolation des combles.
- L’isolation des planchers.
- Le remplacement de la chaudière.
Votre maison ou votre appartement énergivore peut ainsi devenir économe voir écoresponsable. Car au-delà d’impacter la valeur immobilière de votre logement, ces travaux représentent un véritable geste écologique positif pour l’environnement.